YOGASÔMA avec Anaïs
« La démarche somatique donne la priorité à ce que je ressens et n’est pas attachée à la perfection de la posture »
Pour cela, nous allons rentrer progressivement dans les postures, avec des mouvements variés pour délier les tissus du corps.
Ces pratiques font BAISSER LE NIVEAU DE TENSION et de DOULEUR du corps physique et émotionnel. Certaines séances sont spécialement conçues pour la RÉGULATION DU SYSTÈME NERVEUX. Elles sont adaptées à chacun, lorsque nous avons besoin d’être guidé pour se retrouver en confort avec soi-même. En YOGA, en DANSE, ou SUR CHAISE, le mouvement SOMATIQUE est un mouvement de GUÉRISON ÉMOTIONNELLE qui permet d’harmoniser le corps et l’esprit.
Nous alternons des exercices de mobilité, en enchaînant des variantes de postures, des respirations, des visualisations, des auto-massages, et la vibration des bols chantants.
Le YOGA Sur CHAISE permet d’adapter les pratiques aux personnes qui ont des douleurs articulaires, pour qui la posture au sol crée trop de pressions sur le bas du corps et sur les poignets. Ces exercices présentent l’avantage d’être réalisés partout, sans espace particulier, contrairement au yoga au sol. Ils peuvent donc également être utiles pour les personnes pressées.
La VARIÉTÉ DES EXERCICES permet de rentrer en douceur à l’intérieur de soi, en restant conscient de ses sensations, sans voir le temps passer, et donc, sans rester dans son mental. Cela permet également de redécouvrir des nouvelles perceptions à chaque séance. Dans cette notion de nouveauté, nous développons notre capacité à être connecté à nos ressentis, à être présent, et nous devenons capables de mieux modifier nos états intérieurs, à dénouer les tensions corporelles, et à déjouer les dynamiques émotionnelles sous-jacentes souvent complexes.
La CONNAISSANCE DE SOI est également à l’honneur dans ces séances, me tenant au courant des dernières découvertes sur le fonctionnement du corps humain : neurosciences, mobilité, gestion de la douleur, nerf vague, fasciathérapies, etc… Mes séances sont construites en fonction de ces données.
Les PERSONNES FRAGILISÉES ou présentant des douleurs dans les articulations d’appui pourront s’orienter vers le YOGA SUR CHAISE, plus adaptable, exerçant moins de pression sur les tissus, mais toujours axé sur le ressenti et la progression.